Les bonnes adresses pour partir skier à Val d'Isère

Les bonnes adresses pour partir skier à Val d'Isère

La station de ski de Val-d'Isère est l’une des stations de ski les plus populaires en France. C’est un village alpin traditionnel avec des siècles d'histoire derrière lui, et dont la plupart de ses beaux chalets en pierre témoignent. Dans cet endroit, le ski a commencé dans les années 30. Et depuis, la station n’a pas cessé de gagner en popularité. Pour cela, voici quelques endroits clés à découvrir pour apprécier le meilleur du ski en Val-d’Isère.

De la Daille au Fornet

La principale saison de ski à Val-d'Isère s'étend de début décembre à début mai. Le ski d'été se pratique sur le Glacier du Pisaillas pendant quelques semaines seulement en juin et début juillet. Un assortiment de téléphériques, de télécabines, de funiculaires et de télésièges pour la plupart modernes transporte les skieurs depuis le centre de Val, ainsi que depuis les villages voisins de La Daille, Le Laisinant et Le Fornet. Ce qui fait de ces 3 endroits les repères de référence pour apprécier le ski en Val d’Isère. La Daille est une place de référence pour tous ceux qui recherchent le ski aux pieds. Le Laisinant privilégie d’un emplacement stratégique pour qu’on puisse accéder facilement à l’ensemble du domaine skiable. Alors que le Fornet est un domaine qui est également relié à tout Tignes, tout en offrant un secteur hors-piste pratiquement exceptionnel. Avant de parcourir ce magnifique territoire, il faut aussi savoir qu’il existe des cours de ski à Val d'Isère. ESF comme ESI sont présentes sur les lieux pour accompagner les skieurs dans leur initiation et progression sur les pistes.

Les meilleures pistes pour toutes les catégories

Avant la saison de ski, un important projet de réaménagement a été mené dans le secteur clé de Solaise au-dessus de la station, qui a transformé l'ensemble du domaine. L'ajout le plus notable à ce projet est peut-être la nouvelle télécabine pour 10 personnes avec 91 cabines, toutes avec sièges chauffants et Wi-Fi, qui a augmenté la capacité de levage de 40 %. En haut de Solaise et en bas de La Daille, il y a des pistes dédiées spécialement aux enfants. Les petits pourront s’adonner pleinement à cette discipline, par exemple pour entamer leur apprentissage du ski confortablement et en toute tranquillité. De son côté, Bellevarde est un bon domaine pour progresser avec ses larges pistes vertes faciles. On y trouve plusieurs écoles de ski au choix. Il y a quelques pistes rouges et bleues de Bellevarde à La Daille, y compris la piste Coupe du Monde qui s'adresse aux intermédiaires en quête de défi. Les skieurs et les riders avancés, quant à eux, peuvent essayer la Face de Bellevarde Olympic Black Run avec ses magnifiques vases. Mais c'est le terrain hors-piste où Val-d'Isère est vraiment bon, avec certaines des meilleures options au monde. Les skieurs hors-piste confirmés pourront essayer le Couloir des Pisteurs avec sa descente étroite, tandis que les moins expérimentés ou courageux pourront se diriger vers le Pays Désert au-dessus du Fornet. Les freestylers pourront s'amuser au parc à neige du domaine de Bellevarde avec ses sauts dédiés, ses couloirs, sa piste de boardercross et ses remontées mécaniques.

Les autres bons plans à découvrir

Outre le ski alpin, Val-d'Isère propose 21 km de pistes de ski de fond, ainsi qu'un assortiment des activités habituelles de la station de ski : traîneau à chiens, motoneige, cascade de glace, raquettes à neige et patin à glace. Parmi les activités les plus insolites, il y a la possibilité pour les visiteurs de participer au biathlon, qui comprend le ski de fond et le tir sur cible. À l'intérieur, on y retrouve un nouveau centre sportif qui est très excellent et doté d’un complexe aquatique comprenant des piscines. Il y a également une salle de cinéma qui reste accessible après la fermeture des pistes.