Le top des station de ski en France

Le top des station de ski en France

Les stations qui parsèment les Alpes sont l'une des meilleures adresses pour skier en France. Et ce, malgré le fait que les Pyrénées ont elles aussi pas mal d’atouts à proposer. On dit que le ski en France est une expérience unique. La qualité de sa neige, ses installations modernes, ses paysages incroyables… Sans oublier le fait d'être moins cher qu'en Suisse. Tous ces détails incitent les gens à s’intéresser davantage aux stations françaises. Voici donc quelques-unes des meilleures adresses à retenir.

La station d’Alpe d’Huez

On dit que la station de l’Alpe d’Huez est l'une des moins froides et des plus ensoleillées des Alpes françaises. Ce qui fait d’elle l’une des stations de ski les plus recherchées par les skieurs. Il faut savoir que l’Alpe d’Huez a accueilli les Jeux Olympiques de Grenoble en 1968. Et depuis ce temps, elle a commencé à se positionner comme l'une des meilleures stations de ski de France. Voire même de toute l'Europe. Mais l’Alpe d’Huez est aussi bien connue dans une tout autre discipline : le cyclisme. En effet, elle est connue pour être une étape assez récurrente du Tour de France. Le principal domaine skiable de l'Alpe d'Huez est le massif du Pic Blanc. Ce domaine parcourt 250 km de pistes de difficultés différentes. Mais propose également plus de 20 itinéraires hors-pistes. Parmi eux se distingue Le Tunnel, l'une des descentes les plus difficiles au monde. De plus, cette station se distingue par un dénivelé important de 2 200 mètres. Sans oublier la piste de la Sarenne, celle qui est considérée comme la plus longue du monde. Il s’agit d’une piste noire de 16 km qui démarre dans le glacier éponyme. Quoi qu’il en soit, toutes les merveilles qui se cachent dans cette station méritent d’être découvertes. Mais pour cela, il faut se rendre chez le meilleur magasin de ski de l'Alpe d'Huez pour bien s’équiper.

La station de Tignes en Savoie

C’est en Savoie qu’on retrouve la fameuse station de ski de Tignes. Elle se trouve près de la frontière avec l'Italie. On parle ici de l’une des stations de ski préférées des amateurs de sports d’hiver. Avec la station Val d'Isère, elles forment l’« Espace Killy ». Il s’agit d'un des plus grands et des meilleurs domaines skiables en France, et même au monde. La présence du glacier de la Grande Motte est très favorable pour la station de Tignes. Le fait est que cela permet aux skieurs de s’y rendre presque toute l'année. Mais ces dernières années, ce glacier a rétréci. Cela a alors obligé la station de fermer ses portes pendant quelques semaines en été. Du côté de la Grande Motte, les pistes sont installées à une altitude de 3 450 mètres. Cette situation garantit un bon enneigement et des descentes spectaculaires pour les skieurs les plus aguerris. Mais il faut aussi savoir que cette station est réputée pour ses pistes exigeantes. Certains considèrent aussi cette destination comme très abordable, tout en étant capables de proposer des hébergements au pied des pistes. Cela garantit et améliore considérablement le confort et l'expérience des visiteurs. Tout en leur offrant de superbes vues depuis la fenêtre.

Le domaine des 3 Vallées

On dit que le domaine des 3 Vallées est l'un des plus grands domaines skiables du monde. En effet, les 3 vallées en question regroupent 6 stations de ski. On parle ici des stations suivantes : Courchevel, Tania, Méribel, les Menuires, Brides-les-Bains, et Val Thorens. En somme, ces stations proposent en tout 600 km de pistes skiables, et qui sont réparties sur des dénivelés dépassant 1 800 mètres. La station de Courchevel est certainement l’une des plus belles des Alpes. Mais elle est aussi connue pour abriter l’une des pistes les plus difficiles : le fameux « Grand Couloir ». Il s’agit d’une descente vertigineuse bordée de rochers et de glace, avec des falaises des deux côtés. Avec ce menu, on ajoutera une pente d’un dénivelé de 85%. Des caractéristiques faisant d’elle la piste avec la pente la plus raide d'Europe. Mais cela ne veut pas dire que le territoire n’est adapté qu’aux skieurs professionnels. Il y a aussi suffisamment de pistes vertes et bleues pour les débutants souhaitant fouler les pistes des 3 vallées.